« Politique environnementale et climatique »

Les candidats PLR aux élections fédérales clarifient leur position

Les Suisses s’inquiètent pour le climat, à raison. Le réchauffement climatique est une réalité incontestable et les libéraux-radicaux s’engagent pour des mesures permettant à la fois de faire face aux défis du changement climatique et pour le réduire. 


Les Suisses s’inquiètent pour le climat, à raison. Le réchauffement climatique est une réalité incontestable et les libéraux-radicaux s’engagent pour des mesures permettant à la fois de faire face aux défis du changement climatique et pour le réduire. 

Le PLR, après avoir doté la Suisse d’institutions modernes et contribué à en faire un pays prospère, tient maintenant à en préserver son environnement. Lors d’une conférence de presse tenue ce jour face aux médias, les six candidats PLR aux élections fédérales ont souhaité clarifier leur position face à la question climatique, rappeler les réalisations libérales-radicales en la matière et exposer les mesures qu’ils sont prêts à soutenir dans les années à venir. Ils ont pour cela édité un papier de position « Une politique responsable et raisonnable pour le climat » que vous pouvez retrouver sur le site internet du parti cantonal. (lien site web)

1.    Une politique libérale-radicale pour le climat
Le PLR soutient des mesures en faveur du climat et cela n’est pas nouveau. Nous voulons respecter les engagements de la Suisse et réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) conformément à l’accord de Paris. Les libéraux-radicaux s’engagent toutefois pour une politique de croissance économique, ouverte sur le monde et respectueuse des libertés des citoyens.  

2.    Les réalisations valaisannes du PLR
La formation libérale-radicale a porté beaucoup de projets-clefs qui font de la Suisse un pays qui ne part pas de zéro en matière de climat et d’environnement, loin de là. 
•    Réalisations dans le domaine de l’isolation des bâtiments, du chauffage écologique et de l’éclairage public.
•    Réalisations dans le domaine des énergies renouvelables.
•    Réalisations dans le domaine des transports.
•    Réalisation dans le domaine de la gestion des déchets.

3.    Les propositions du PLR
Le PLR soutient des propositions réalistes, durables et efficaces. Elles doivent permettre à la Suisse de respecter ses engagements tout en restant supportables pour la population. Le premier principe à respecter est celui du pollueur-payeur. En priorité, vu la source des émissions de CO2 en Suisse, les interventions doivent être menées dans le domaine des bâtiments, des transports et de l’industrie.