Revue de la session d'été au Conseil National par Philippe Nantermod
La session d’été s’achève, avec plusieurs avancées concrètes et quelques déceptions. Voici les principaux points que je retiens de ces trois semaines de travaux au Parlement.
À l’occasion de l’Assemblée générale du PLR la semaine passée à Leytron, Vincent Pravato, président du PLR FDP Valais, a dressé le bilan de sa première année à la tête du parti cantonal. Entre défis électoraux, renouvellement interne et perspectives fédérales, il revient sur une année intense et trace les grandes lignes des priorités pour 2026 et au-delà.
Revue de la session de printemps au Conseil National par Philippe Nantermod
La session de printemps '25 se termine aujourd'hui, le premier jour du printemps, avec l'élection d'un Conseiller fédéral, le traitement de plusieurs initiatives populaires et beaucoup, beaucoup d'autres sujets.
Nous avons eu le plaisir d’élire Martin Pfister en tant que nouveau Conseiller fédéral. Je tiens à lui adresser mes sincères félicitations et lui souhaite plein succès dans ses nouvelles fonctions. Son expérience et son dévouement seront des atouts précieux pour notre pays.
Conformément au tournus de la Présidence du Grand Conseil, le Groupe PLR FDP aura l’opportunité de présenter une candidature pour la 2ᵉ vice-présidence lors de la nouvelle législature qui débutera en mai prochain.
Aujourd’hui, nous avons été informés de la décision de Frédéric Favre de ne pas se porter candidat aux prochaines élections cantonales de mars, et nous respectons pleinement son choix. Ce sont huit ans d’engagement exemplaire en tant qu’homme d’État, qui a su endosser ses responsabilités et œuvrer dans la concordance, marquant de son empreinte la vie politique et institutionnelle de notre canton. Nous lui souhaitons tout le meilleur pour la suite, dans ses projets personnels comme professionnels.
Le PLR FDP Valais Wallis exprime son profond soutien et sa solidarité envers toutes les victimes de la récente crue dévastatrice du Rhône et des cours d’eau latéraux. Ces inondations exceptionnelles ont causé des dégâts matériels considérables, estimés à plusieurs centaines de millions de francs, affectant gravement les habitations, les infrastructures et les activités économiques dans certaines régions de notre canton. Nos pensées vont avant tout aux personnes touchées par cette catastrophe. Nous déplorons les pertes matérielles et les difficultés que rencontrent actuellement de nombreux habitants.
Après 4 années à la tête du PLR Valais, Florian Piasenta a passé le témoin la semaine passée lors de l’assemblée générale de Monthey. Dans son dernier discours, le président sortant est revenu sur les principaux évènements qui ont jalonné son mandat: la période COVID qui a empêché le parti de faire des campagnes de terrain, avec des comités et une assemblée générale par visioconférence, les victoires aux communales 2020, la réélection de Frédéric Favre en 2021, la progression aux cantonales 2021 et la stagnation aux élections fédérales de l’automne passé. Mais ce que les 150 membres présents auront retenu de ce discours, c’est l’homme, sa personnalité et son attachement au parti. Non sans émotion, Florian Piasenta a évoqué les innombrables rencontres dans l’ensemble du canton et remercié les membres pour le soutien et la confiance. Un message particulier a été adressé à Valériane Grichting et Alexandre Luy, Vice-Présidents et Fabien Girard, trésorier, qui cèdent leur place au comité.
L’assemblée s’est terminée par le discours du nouveau Président et le renouvellement partiel du comité.
Après plus de quatre années à la tête du PLR Valais / FDP Wallis, Florian Piasenta va remettre son mandat la semaine prochaine lors de l’Assemblée générale de Monthey. Rencontre avec celui qui a incarné le radicalisme valaisan ces quatre dernières années.
Réunis le 8 avril 2024, les membres du comité stratégique du PLR Valais / FDP Wallis ont validé à l’unanimité la candidature de Vincent Pravato à la présidence du parti.
Actuel président des Jeunes Libéraux Radicaux, conseiller général, conseiller clientèle entreprises dans une banque et actif dans la commission développement économique de sa commune de domicile, Vincent Pravato, âgé de 26 ans est au bénéfice d’une solide expérience en politique et en leadership, tout en connaissant parfaitement le tissu économique de notre canton.
Après plus de quatre années passionnantes à la tête du PLR Valais / FDP Wallis, il est temps pour le comité de se réorganiser pour affronter les échéances électorales et les défis à venir. Il est donc temps pour moi de passer les rênes du parti. J’ai vécu une aventure politique et surtout humaine incroyable. J’ai eu le plaisir de voir le PLR progresser dans les communes valaisannes, un valaisan romand sur deux habite une commune présidée par un PLR.