Mise en consultation des mesures du Conseil fédéral

Mise en consultation des mesures du Conseil fédéral

Le PLR FDP VS en appelle à davantage de cohérence – cette punition collective est intolérable.

Alors que les cantons romands et notamment le Valais ont pris des mesures début novembre en prévision de la fin de l’année, les annonces du Conseil fédéral du 8 décembre sonnent comme une punition collective. Pis, le gouvernement fédéral manque de cohérence et porte atteinte à la crédibilité des institutions. Le PLRVS demande que les cantons gardent la main et surtout que les cafés et restaurants puissent rester ouverts au-delà de 19h et les dimanches.

Le 4 novembre, le gouvernement valaisan avait annoncé des nouvelles mesures de lutte contre le Covid-19. À cette période, la suisse romande était davantage touchée que les autres régions de notre pays et le Conseil fédéral n’a pas voulu prendre la main. Le canton du Valais avait pris ses responsabilités et, même si elles étaient dures pour de nombreux secteurs, ces mesures étaient à ce moment-là nécessaires pour protéger la santé des habitants, soulager le personnel hospitalier et infléchir la courbe des contaminations. Afin d’aider les secteurs touchés, le PLR et les milieux économiques ont œuvré pour obtenir des aides pour l’industrie MEM ainsi que pour les acteurs professionnels du sport. Tout a été fait pour que la période des fêtes de fin d’année puisse se dérouler au mieux, pour les milieux professionnels mais également pour tous les habitants.

Il est dès lors intolérable que le Conseil fédéral reprenne maintenant la main et inflige une punition collective car notre canton serait doublement pénalisé. Les cantons les plus touchés – essentiellement en suisse alémanique – doivent prendre leur responsabilité comme nous l’avons fait quand la situation le demandait.

Parmi les mesures en consultation, la fermeture des cafés et restaurants à 19h sonne comme le coup de grâce pour un secteur déjà durement touché. Secteur exemplaire à l’heure de suivre les recommandations et de mettre en place des mesures pour accueillir leurs clients dans les meilleures conditions possibles.  Secteur qui a dû prendre son mal en patience dans notre canton avec la perspective d’une période des fêtes qui puisse mettre un peu de baume au cœur dans leurs affaires. Il ne faut pas que tous les efforts et sacrifices consentis depuis des mois soient maintenant réduits à néant.

Le PLR VS s’oppose fortement à cette décision arbitraire et qui ne repose sur aucune base scientifique de fermer les établissements à 19h.

Nous souhaitons que les cantons et les élu.e.s romand.e.s se fassent entendre le plus possible durant cette consultation – le Conseil fédéral doit revoir sa copie et ne pas oublier que le fédéralisme n’est pas à géométrie variable et que la punition collective n’est pas dans l’ADN de la Suisse. Les bons élèves n’ont pas à être injustement sanctionnés aujourd’hui.

Renseignements :

  • Florian Piasenta, Président. 079 449 51 20