Après 4 années à la tête du PLR Valais, Florian Piasenta a passé le témoin la semaine passée lors de l’assemblée générale de Monthey. Dans son dernier discours, le président sortant est revenu sur les principaux évènements qui ont jalonné son mandat: la période COVID qui a empêché le parti de faire des campagnes de terrain, avec des comités et une assemblée générale par visioconférence, les victoires aux communales 2020, la réélection de Frédéric Favre en 2021, la progression aux cantonales 2021 et la stagnation aux élections fédérales de l’automne passé. Mais ce que les 150 membres présents auront retenu de ce discours, c’est l’homme, sa personnalité et son attachement au parti. Non sans émotion, Florian Piasenta a évoqué les innombrables rencontres dans l’ensemble du canton et remercié les membres pour le soutien et la confiance. Un message particulier a été adressé à Valériane Grichting et Alexandre Luy, Vice-Présidents et Fabien Girard, trésorier, qui cèdent leur place au comité.
L’assemblée s’est terminée par le discours du nouveau Président et le renouvellement partiel du comité.
Après plus de quatre années à la tête du PLR Valais / FDP Wallis, Florian Piasenta va remettre son mandat la semaine prochaine lors de l’Assemblée générale de Monthey. Rencontre avec celui qui a incarné le radicalisme valaisan ces quatre dernières années.
Réunis le 8 avril 2024, les membres du comité stratégique du PLR Valais / FDP Wallis ont validé à l’unanimité la candidature de Vincent Pravato à la présidence du parti.
Actuel président des Jeunes Libéraux Radicaux, conseiller général, conseiller clientèle entreprises dans une banque et actif dans la commission développement économique de sa commune de domicile, Vincent Pravato, âgé de 26 ans est au bénéfice d’une solide expérience en politique et en leadership, tout en connaissant parfaitement le tissu économique de notre canton.
Après plus de quatre années passionnantes à la tête du PLR Valais / FDP Wallis, il est temps pour le comité de se réorganiser pour affronter les échéances électorales et les défis à venir. Il est donc temps pour moi de passer les rênes du parti. J’ai vécu une aventure politique et surtout humaine incroyable. J’ai eu le plaisir de voir le PLR progresser dans les communes valaisannes, un valaisan romand sur deux habite une commune présidée par un PLR.
Le PLR n’est pas satisfait du projet proposé et demande une importante correction.
Le PLR réfute les propos tenus par Roberto Schmidt associant le renvoi de la loi au Conseil d’Etat avec un refus de voir les problèmes.
Il est de notre devoir de sauvegarder les ressources naturelles pour les générations futures. Les conséquences de nos actions, à l’instar du changement climatique et du déclin de la biodiversité, constituent un enjeu considérable, une mission que nous devons relever avec détermination. La Suisse doit respecter ses engagements en matière de politique climatique et environnementale afin d'apporter sa contribution à la lutte contre le changement climatique. Le Valais doit prendre sa part. Or, le projet de loi climat proposé aujourd’hui au Grand Conseil n’apporte pas une réponse efficace et durable aux défis climatiques du Canton. D’ailleurs, avec 195 amendements pour 22 articles, on ne peut pas parler de projet abouti.
Le modèle à succès suisse a contribué de manière déterminante à la prospérité de notre pays, qui reste très élevée en comparaison internationale. Ce modèle à succès est cependant sous pression : les crises et les changements géopolitiques confrontent la Suisse à de nombreux défis. La pression ne vient pas seulement de l'extérieur, mais aussi sur le plan intérieur, où l'ordre économique libéral de la Suisse est régulièrement attaqué. Il est urgent d'agir : la place économique a besoin de davantage de spécialistes formés et il est nécessaire de supprimer les processus administratifs paralysants et compliqués. Une économie ouverte comme la Suisse a en outre besoin de relations commerciales stables avec les marchés internationaux et notamment avec ses principaux partenaires commerciaux en Europe. L'objectif est que la Suisse renforce encore sa compétitivité internationale. Afin que la prospérité de la Suisse perdure, les principes libéraux-radicaux doivent prévaloir : responsabilité individuelle plutôt que tutelle étatique, incitations plutôt qu’interdictions, économie de marché plutôt qu'intervention de l'État et davantage de libre-échange pour moins de protectionnisme.
Depuis plusieurs années, le PLR Valais demande une révision de la loi sur l’imposition des personnes physiques. La majorité des ménages est pénalisée par une imposition basée sur un modèle de société dépassé. Les couples, avec ou sans enfant, dont les deux parents travaillent et les personnes vivant seules paient trop d’impôts.