Le PLR n’est pas satisfait du projet proposé et demande une importante correction.
Le PLR réfute les propos tenus par Roberto Schmidt associant le renvoi de la loi au Conseil d’Etat avec un refus de voir les problèmes.
Il est de notre devoir de sauvegarder les ressources naturelles pour les générations futures. Les conséquences de nos actions, à l’instar du changement climatique et du déclin de la biodiversité, constituent un enjeu considérable, une mission que nous devons relever avec détermination. La Suisse doit respecter ses engagements en matière de politique climatique et environnementale afin d'apporter sa contribution à la lutte contre le changement climatique. Le Valais doit prendre sa part. Or, le projet de loi climat proposé aujourd’hui au Grand Conseil n’apporte pas une réponse efficace et durable aux défis climatiques du Canton. D’ailleurs, avec 195 amendements pour 22 articles, on ne peut pas parler de projet abouti.
Le modèle à succès suisse a contribué de manière déterminante à la prospérité de notre pays, qui reste très élevée en comparaison internationale. Ce modèle à succès est cependant sous pression : les crises et les changements géopolitiques confrontent la Suisse à de nombreux défis. La pression ne vient pas seulement de l'extérieur, mais aussi sur le plan intérieur, où l'ordre économique libéral de la Suisse est régulièrement attaqué. Il est urgent d'agir : la place économique a besoin de davantage de spécialistes formés et il est nécessaire de supprimer les processus administratifs paralysants et compliqués. Une économie ouverte comme la Suisse a en outre besoin de relations commerciales stables avec les marchés internationaux et notamment avec ses principaux partenaires commerciaux en Europe. L'objectif est que la Suisse renforce encore sa compétitivité internationale. Afin que la prospérité de la Suisse perdure, les principes libéraux-radicaux doivent prévaloir : responsabilité individuelle plutôt que tutelle étatique, incitations plutôt qu’interdictions, économie de marché plutôt qu'intervention de l'État et davantage de libre-échange pour moins de protectionnisme.
Depuis plusieurs années, le PLR Valais demande une révision de la loi sur l’imposition des personnes physiques. La majorité des ménages est pénalisée par une imposition basée sur un modèle de société dépassé. Les couples, avec ou sans enfant, dont les deux parents travaillent et les personnes vivant seules paient trop d’impôts.