La Berne fédérale a échoué : le paquet de réformes ‘Prévoyance Vieillesse 2020’ (passé par une majorité d’une seule voix au parlement) trahit les jeunes, punit les retraités et se moque du sacrifice effectué par les femmes avec l’augmentation de l’âge de la retraite de 64 à 65 ans.
Tenant compte de l’espérance de vie nettement supérieure de nos jours, notamment pour les femmes, cette mesure se laisse justifier. C’est pourtant un profond manque de respect que de gaspiller ce sacrifice. Plutôt que d’assainir l’AVS, les 1.32 milliards économisés par cette mesure sont éparpillés avec une augmentation de 70Fr. pour tous les nouveaux retraités. Pire encore : en favorisant la génération des 45 à 65 ans (avant tout les hommes) au détriment de tous les autres, la Prévoyance Vieillesse 2020 détruit la solidarité intergénérationnelle en privant les générations futures de leurs rentes, et en baissant le pouvoir d’achat des rentiers (qui n’ont pas droit aux 70Fr, mais doivent faire face à l’augmentation de la TVA).
Le PLR Valais félicite Karine Rey-Barras pour sa nomination au poste de porte-parole romande du PLR.Les Libéraux-Radicaux Suisse. Elle succède au genevois Arnaud Bonvin.
Originaire de Chermignon et mère de deux enfants, elle s’engage depuis 2015 au sein du PLR Crans-Montana, entre autres comme responsable de communication lors des élections communales de 2016 et comme candidate à la députation pour le district de Sierre en 2017.
Le PLR Valais remercie Karine pour son engagement sans faille et lui souhaite beaucoup de succès pour la suite de son chemin au sein du parti suisse à Berne
Nous apprenons, ce jour, que le malfaiteur, responsable du vol et falsification des bulletins de vote lors des dernières élections cantonales est membre de l'UDC !
Ni soulagé, ni heureux, mais satisfait que l'enquête apporte ses premières conclusions avant l'été ! Evidemment, nous attendons la confirmation du Ministère public par rapport aux personnes incriminées mais les infos sont suffisamment fiables pour oser la réaction de ce jour.
La faute est grave. Elle aurait pu mettre à mal le bon fonctionnement de nos Institutions et la volonté populaire surtout ! Ses répercussions sont tout aussi dommageables pour notre image véhiculée dans toute la Suisse et même au-delà !
L'UDC a laissé clairement entendre que la malversation profitait à l'élu PLR Frédéric Favre, cela au détriment du Conseiller d'Etat UDC en place. Nous sommes demeurés très sereins par rapport à ces allégations, ayant eu rapidement la certitude qu'aucun de nos membres n'avait pu agir de la sorte.
Et voilà que le parti autoproclamé chevalier blanc, soi-disant seul défenseur du bien, du beau et du bon, plonge soudain dans le noir. La chute est brutale. Après la perte du siège gouvernemental, ne faut-il pas encore mordre la poussière et devoir baisser le froque pour la fessée publique !
Oui, le fauteur et ses complices (est-il imaginable que PW ait agi seul ?) méritent le bâton. Et si des élues, élus devaient être mêlés de près à cette affaire, qu'ils démissionnent sur le champ !
Quant à vous, dirigeants du parti UDC : vous qui avez jeté la suspicion sur le PLR puis laissé entendre sournoisement que des membres de la communauté albanaise étaient coupables du méfait... il faudra assumer, faire amende honorable et présenter des excuses écrites à toutes celles et ceux que vous avez salis, faute de quoi vos élus actuels n'auront plus aucune légitimité à représenter le peuple valaisan, aujourd'hui souillé par l'un des vôtres !
La gelée noir en Valais Le gouvernement valaisan appelé à mettre en oeuvre des solutions innovantes Le gel d’avril 2017 restera longtemps gravé dans les mémoires du monde agricole valaisan. Sur certaines parcelles, qu’elles soient de vigne ou arborisées, il n’y aura aucune récolte possible. Face à la gravité des atteintes à l’agriculture valaisanne, face à la gravité des conséquences économiques et enfin, face au tribut financier et humain payé par les producteurs, une intervention immédiate, ciblée, sous forme de mesures et non de versements de subsides étatiques est nécessaire et attendue:
Le PLRVS s'est engagé fortement pour que le parti suisse s'oppose à la loi sur l'aménagement du territoire (LAT) en 2013. Malgré notre combat, le peuple suisse l'a acceptée. Cette mouture est entrée en vigueur le 1er mai 2014 avec comme conséquence, une obligation faite aux cantons d'adapter leur législation dans les 5 ans, faute de quoi le risque de blocage serait très élevé : moratoire sur toutes nouvelles demandes de modification de zone ; communes et citoyens fortement prétérités. Gouvernement et Parlement s'y sont attelés. Le projet de loi cantonale d’application a été accepté par le Grand Conseil l'automne dernier. Le peuple est appelé à se prononcer le 21 mai prochain.
Tous les efforts ont été entrepris pour créer un périmètre d'urbanisation permettant de limiter au maximum des dézonages. Nous nous sommes battus, nous nous battrons encore en faisant du lobbysme à Berne pour atténuer autant que possible, ces dézonages qui affectent de nombreux concitoyens.
Refuser le tout est trop dangereux. Mieux vaut faire une part du travail demandé puis tout entreprendre pour diminuer les dommages. C'est pour cela que le groupe parlementaire et le PLRVS vous recommandent de voter "oui" à cette loi d'application.
La stratégie énergétique 2050 a suscité (et suscite encore) un vaste débat au sein de notre parti. Comme tout "paquet" soumis à votation, tout n'est pas parfait. Au niveau économique pur, le fait de subventionner un secteur précis engendre une iniquité (d'autres en auraient aussi besoin), d'autant plus si ce dernier n'est pas concurrentiel. Autre élément négatif : l'augmentation de taxes ne fait pas partie de notre vision stratégique. "Laisser faire" l'économie avec ses règles de marché ou intervenir quand même par le biais de l'Etat pour apporter une aide à la grande hydraulique, maillon très important de notre canton ? Le principe économique justifierait le "non" mais les axes développés dans le projet nous conduisent pourtant à dire "oui" : abandon du nucléaire (déjà en voie de réalisation, il faut le préciser), efficience recherchée (avec augmentation des aides incitatives pour l'assainissement des bâtiments), promotion des énergies renouvelables (volonté d'une majorité de citoyennes et citoyens), et une aide à la grande hydraulique (sociétés exploitant nos barrages) limitée dans le temps.
Le comité stratégique du PLRVS dit "oui" par volonté de donner une chance supplémentaire à ce secteur actuellement non rentable mais qui pourrait le redevenir dans quelques années grâce à l'abandon du nucléaire, aux incidences liées au réchauffement climatiques et de par la volonté de moins dépendre des énergies fossiles. Et si nous considérions cette hausse de taxe (40 francs annuels par ménage) comme un investissement pour le futur et non comme un subventionnement supplémentaire ? Pour ces raisons, le comité stratégique du PLRVS vous recommande de voter "oui" à la stratégie énergétique 2050.
Naturalisation facilitée des étrangers de la troisième génération
Il s’agit avec cet arrêté d’une simplification et d’une harmonisation de la naturalisation pour les individus dont les grands-parents ont déjà immigré en Suisse. Pour pouvoir bénéficier de cette procédure de naturalisation, les critères sévères sont assortis de conditions claires : avoir déposé la demande avant l’âge de 25 ans révolus (afin de ne pas être soustrait à l’obligation de servir), présenter un casier judiciaire vierge, ne pas être dépendant de l’aide sociale. La procédure de naturalisation facilitée exclut toute naturalisation automatique. Les seules modifications majeures seraient les suivantes : le candidat ne devra plus passer d’examens de langue ou de géographie, et la procédure est harmonisé au niveau fédéral.
Une chose est certaine : les jeunes concernés par cet arrêté sont nés ici et participent pleinement à la vie sociale, ils parlent une langue nationale, étudient et travaillent en Suisse ; ces jeunes retournent dans le pays de leurs grands-parents uniquement pour des vacances...