Le Comité stratégique du PLR FDP Valais Wallis s’est prononcé hier soir sur les trois objets soumis à votation fédérale le 7 mars prochain. Il dit NON à l’initiative sur l’interdiction de se voiler le visage, OUI à la loi fédérale sur les services d’identification électronique et OUI à l’Accord de partenariat économique entre les pays de l’AELE et l’Indonésie.Le Comité stratégique du PLR FDP Valais Wallis s’est prononcé hier soir sur les trois objets soumis à votation fédérale le 7 mars prochain. Il dit NON à l’initiative sur l’interdiction de se voiler le visage, OUI à la loi fédérale sur les services d’identification électronique et OUI à l’Accord de partenariat économique entre les pays de l’AELE et l’Indonésie.
Entrée en vigueur rétroactive de la réforme fiscale – le PLR VS est très satisfait
Le Conseil d’État valaisan a fixé aujourd’hui avec effet rétroactif la date d’entrée en vigueur de la modification de la loi fiscale cantonale. Le PLR VS se réjouit que le Conseil d’Etat nous ait écouté. En cette période d’incertitude, il s’agit d’un signal positif fort envoyé à nos PME.
A peine en fonction, on parle de viabilité ! – Combien cela coûtera-t-il aux contribuables ?
Les Conseils d’État vaudois et valaisan ont annoncé hier octroyer une garantie financière supplémentaire temporaire à l’HRC afin de faire face à une situation financière problématique à court terme. Un audit est également demandé et les mots utilisés dans le communiqué de presse sont très alarmants : viabilité, situation très délicate, important problème de liquidité, redressement financier…
Le travail doit reprendre dans de bonnes conditions
Alors que le Conseil fédéral n’a, à aucun moment, exigé la fermeture des crèches dans le cadre des mesures prises pour freiner la propagation du Covid-19, bon nombre de structures d’accueil des enfants ont suspendu leurs activités ou ne prennent en charge que les enfants des soignants et du personnel de vente. Et ce de leur propre chef ou sur décision cantonale. Les sections cantonales romandes du PLR, ainsi que les parlementaires libéraux-radicaux romands, demandent instamment aux autorités cantonales de veiller à ce que tous les parents qui ont une activité professionnelle puissent à nouveau compter sur cette prestation. La garde des enfants est un paramètre primordial pour permettre aux parents qui le peuvent de travailler et d’ainsi garantir une reprise progressive des activités économiques, tout en respectant les prescriptions de l’OFSP.
Les mesures drastiques décrétées par le Conseil fédéral et le Conseil d’Etat contre la propagation du coronavirus sont à suivre scrupuleusement afin de lutter efficacement contre ce virus. Elles permettent de réduire la progression de la maladie, soulager l’ensemble de la chaine sanitaire, soigner les personnes malades et finalement sauver des vies. La santé de la population est notre priorité absolue.
NON à l’initiative de résiliation / Oui à la nouvelle loi sur la chasse / Oui à la modification de la loi fédérale sur l’impôt direct
Les membres du comité stratégique du PLR Valais se sont réunis hier soir à Orsières en séance de travail. Outre l’acceptation de la vision et des objectifs pour le parti annoncés par le nouveau Président – Florian Piasenta - pour ces prochaines années, ils ont pris position sur les trois objets fédéraux soumis à votation en mai prochain : ce sera NON à l’initiative de résiliation portée par l’UDC, OUI à la nouvelle Loi sur la chasse et OUI à la modification de la Loi fédérale sur l’impôt direct.
« Le PLR est le parti de l’économie, des PME et des grandes entreprises. Il est LE parti de centre-droit ouvert et libéral, qui ne stigmatise pas l’autre individu, dans sa religion, son mode de vie, son mode de consommation, son orientation sexuelle. Nous devons nous démarquer des autres partis conservateurs ! »
Comme chaque année lors de la session de mai, le Parlement valaisan renouvellera sa Présidence. Sans surprise de dernière minute, le député PS Olivier Turin accèdera à la place de Grand Baillif. La première vice-présidence ira au noir du Haut, Manfred Schmid. Le PLR Valais devrait se voir attribuer quant à lui la 2ème vice-présidence du Grand Conseil puis la présidence en mai 2022.
Ainsi, en vue de cette nomination, le groupe parlementaire PLR a choisi comme candidat le député du district de Monthey Xavier Mottet. Ancien président du PLRVS (2013-2016), ancien Conseiller communal à Vionnaz (2009-2013) et député au Parlement cantonal depuis 2009, celui-ci aura à cœur de rassembler au-delà des groupes parlementaires pour le bien de notre canton.
« Je souhaite poursuivre les réflexions liées à l’organisation, au fonctionnement et au déroulement du Grand Conseil afin de l’adapter aux réalités du XXIème siècle, tant professionnelles que familiales. » X.Mottet
Le PLR Valais se réjouit d’ores et déjà de cette candidature et souhaite une excellente élection à son député.
Marie-Cathrine Rudaz a été élue présidente des jeunes libéraux-radicaux valaisans. Elle sera secondée par Samuel Berclaz comme vice-président haut-valaisan et Adeline Crettenand comme vice-présidente bas-valaisanne.